06 80 07 46 25

Top
TOSCANE : Aventure Bike, stages vélo et séjours cyclistes
5061
destinations-template-default,single,single-destinations,postid-5061,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,tribe-no-js,aventure bike-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-large-title-text,mkdf-title-with-subtitle,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

TOSCANE

Stages vélo et séjours cyclistes en Italie

Toscane: aux environs de Sienne

La richesse du patrimoine italien n’est plus à démontrer. L'histoire, la culture et bien sûr la gastronomie, occupent une place de choix dans ce pays et en particulier en Toscane. Le vélo est certainement l'un des meilleurs moyens pour la découvrir. Des événements comme la Strade Bianche ou l'Eroica se déroulent dans les environs sur les célèbres chemins en gravier blanc, le plus souvent sans voitures. Nous avons choisi d'emprunter le bitume à l'intérieur du triangle Pise-Florence-Sienne avec une alternance de crêtes et de poggios. A proximité de Sienne se trouvent les plus beaux villages toscans et le Chianti est tout proche. Sienne, a elle seule, mérite qu'on y passe une journée mais sans vélo.

Les localités aux environs

La Toscane au petit matin

Certaldo Alto: c’est le nom de la partie fortifiée de la commune de Certaldo perchée sur une colline qui domine la plaine de San Gimignano. Le Certado Alto est interdit aux véhicules mais accessible à vélo par une côte d’un kilomète à 10 % ou par un funiculaire.

Volterra: cette ville, au milieu d’un paysage très vallonné, conserve son aspect médiéval non seulement pour son enceinte du 12ème siècle mais aussi par la disposition des rues étroites ou alternent palais, tours et églises.

San Gimignano: entre les verdoyantes collines siennoises, surgit l’étonnante commune de San Gimignano, entourée d’enceintes et de nombreuses tours remontant au XIIIème siècle. San Gimignano est également célèbre pour la production de la Vernaccia, l’un des meilleurs vins blancs italiens.

Monteriggioni: petite ville médiévale fortifiée avec une enceinte dotée de quatorze tours.
Sienne qui, pendant le moyen-âge, s’en servait comme place forte sur la route de Florence, afin de se protéger de cette dernière. Ce château a connu pendant des siècles les conflits entre Sienne et Florence.

Castellina in Chianti: au cœur de la région du Chianti classico, cette localité a toujours été convoitée au cours de son histoire comme en témoigne sa forteresse du XVe siècle. Dominant plusieurs vallées, le village offre de superbes points de vue sur la campagne toscane. On peut y déguster différentes variantes du Chianti.

Volpaia:Sur la commune de Radda in Chianti, on atteint ce village médiéval par une rampe de 4 km avec des passages à entre 10 et 15 %. En haut, la pause à la Bottega est incontournable. La patronne, Gina, prépare une authentique cuisine toscane et nous réserve toujours un accueil chaleureux. Déjeuner sur sa terrase est toujours un moment tès agréable.(menu à 15 €, vin du pays et café inclus).

Bon à savoir

Pièce d'identité
Passeport ou carte d'identité à présenter à la réception de l'hôtel
Distances depuis
Pise: 100 km, Florence: 45 km, Sienne: 30 km
Langue parlée
Le personnel de l'hôtel parle français
Transport
Aéroport de Pise et de Florence, gare à Poggibonsi
Visite guidée de Sienne
Sur réservation, 2 h 00 avec une guide francophone
Visite d'une cave dans le Chianti
A Castellina, sur réservation

Des lieux à ne pas manquer à Sienne

Découvrez les faits saillants de la magnifique Sienne

Sienne est l’une des villes italiennes les plus recherchée et un endroit que chaque touriste a l’intention de visiter lors d’un voyage en Toscane. Elle est célèbre pour son Palio qui a lieu deux fois par an et pour ses ruelles caractéristiques flanquées de bâtiments en briques.

La ville historique est répertoriée comme un site du patrimoine mondial par l’ UNESCO avec de nombreux lieux à visiter. Mais quelles sont les lieux à ne pas manquer? Cet article vous aidera en mettant en évidence une sélection de monuments, d’églises et de bâtiments et en fournissant des conseils utiles.

Le baptistère

Situé juste derrière la cathédrale , le baptistère, construit en 1325, est l’un des sites religieux les plus importants de la ville. Pendant plusieurs siècles, tous les habitants de Sienne, célèbres ou non, ont été baptisés sous la voûte du Baptistère.

À l’intérieur, vous pourrez admirer des fresques et les fonts baptismaux en bronze et en marbre , situés en plein centre du Baptistère.

L’église de San Domenico

L’église de San Domenico est caractérisée par l’ architecture massive et la relique de la Sainte Tête de Sainte Catherine de Sienne .

La partie la plus importante de l’église est la chapelle Sainte-Catherine au milieu du mur de la nef droite. La chapelle a des fresques de Il Sodoma.

Le musée civique

Le Musée Civique de Sienne contient l’ une des allégories les plus célèbres du monde : le Mauvais et le Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti , peint sur les murs.

Piazza del Campo

Piazza del Campo domine le centre-ville et est le point de départ de chaque visite. C’est l’ une des plus grandes places médiévales du monde et a une forme de coquille particulière indubitable . Chaque année, le 2 juillet et le 16 août se déroule la célèbre course de chevaux Palio .

Depuis 1300, il a été le centre de la vie à Sienne et, un marché actif et un lieu où les Siennois se sont réunis lors d’événements politiques importants, ainsi que pour les fêtes et les célébrations.

Au sommet de la place est la Fonte Gaia , l’une des plus belles fontaines de Sienne (celle de la Piazza est une copie, tandis que les restes de l’original sont conservés dans le complexe du Musée de Santa Maria della Scala).

Le complexe de Santa Maria della Scala

Le complexe de Santa Maria della Scala était un important hôpital civique dédié aux enfants abandonnés, aux pauvres, aux malades et aux pèlerins. Juste en face du majestueux Duomo de Sienne , le complexe est maintenant un musée.

Dans les années 1330 Santa Maria della Scala a commandé de nombreuses fresques intérieures et extérieures importantes ainsi que plusieurs pièces d’autel significatives. L’ensemble du complexe abrite plusieurs musées et de magnifiques zones monumentales . Le musée est réparti sur quatre étages.

Le Palais Public de Sienne

Le Palais Public est le lieu du pouvoir politique de Sienne : tous les souverains de Sienne ont vécu ici.

Dans le Palais, vous pouvez trouver le Musée Civique de Sienne, avec ses célèbres fresques d’Ambrogio Lorenzetti représentant l’Allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement.

Sienne de nuit

Dégustez un bon dîner dans un restaurant puis faites une petite promenade dans les rues étroites.

La cathédrale

La cathédrale a une façade principalement blanche et noire. La meilleure partie de cette église, dédiée à l’Assomption, est son intérieur : le sol , plein de symboles ésotériques et d’histoires religieuses; la bibliothèque Piccolomini avec des fresques de Pinturicchio; la chapelle Piccolomini , où Michel-Ange travailla de 1501 à 1504, sculptant les statues des quatre niches inférieures.

Ne manquez pas la chaire de Nicola Pisano, avec des scènes bibliques et la vie de Jésus.

Torre del Mangia

Torre del Mangia tire son nom de Giovanni di Duccio, son premier tuteur, surnommé «Mangiaguadagni» (littéralement «mangeur d’argent»), alors qu’il dépensait tout son argent pour manger dans les tavernes de Sienne.

Si vous avez peur des hauteurs, vous ne voudrez peut-être pas vous aventurer sur les 88 mètres (400 marches!) De la Torre del Mangia, mais vous manquerez une vue magnifique.

De là, la vue est vraiment à couper le souffle . Vous pouvez voir tout de Sienne: Piazza del Campo, la cathédrale un peu plus loin et au-delà, les collines lointaines.

Se restaurer

Vous pouvez trouver de nombreux plats traditionnels à Sienne. Le sanglier, le Cinta Senese et le lièvre font de délicieux croûtons, des pappardelles et de la viande grillée. Ensuite, il y a des saucisses locales, du fromage, du foie, de la soupe ribollita et plus encore.

Sienne et sa province ont aussi de grands vins : Chianti, Brunello di Montalcino, Montepulciano et Vernaccia di San Gimignano.

Il y a aussi beaucoup de choix pour le dessert : biscuits cantucci, Ricciarelli, Panforte et Cavallucci, accompagnés par le classique Vin Santo.

Renseignements: 06 80 07 46 25 Ignorer

You don't have permission to register