06 80 07 46 25 –  Du lundi au samedi de 9 h à 19 h

Top
BLOG : Stages vélo et séjours cyclistes Aventure Bike
13267
page-template-default,page,page-id-13267,theme-voyagewp,mkd-core-1.1.1,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,aventure bike-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-full-width-wide-menu,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

BLOG

E-ROAD BIKE: TOP OU FLOP?

A l’EUROBIKE 2018, c’était l’un des sujets les plus discutés: le vélo de route électique. Cependant, les vélos électrifiés avec guidon de course sont également une source de discussions animées. Est-ce un sujet brûlant pour l’avenir ou juste beaucoup de vent?

« Qui a besoin d’n vélo de route électronique ? » Cette question, accompagnée d’un hochement de tête incompréhensible, est sans aucun doute une question que chaque passionné de vélo a entendu au moins une fois, voire se l’ai posé. Alors que le vélo de montagne électrique est maintenant bien établi, malgré la résistance initiale, le vélo de route électrique est considéré comme extrêmement exotique. Grands chiffres de vente? Aucun signe de tout cela. Et Matthias Grick de KTM Bikes le confirme. «Le vélo de route électrique est très excitant, mais l’année dernière, nous avons commencé assez modestement et continuerons d’être prudents l’année prochaine.» Le sujet doit tout d’abord être planté dans l’esprit des cyclistes, estime-t-il. «Cependant, cela n’est pas dû au produit. L’attention est là. Les concessionnaires demandent de plus en plus des vélos d’essai », fait remarquer Grick.

Alors, où est le problème? Voici quelques explications: presque tous les modèles actuels ont été conçus pour le segment haut de gamme. Toutefois, au début de la nouvelle saison, de plus en plus de modèles moins chers arriveront sur le marché. Cela conduira automatiquement à une demande croissante. Dans le même temps, le groupe cible est très réduit en raison de la situation généralement difficile du marché des vélos de route. «Néanmoins, la situation des vélos de route changera à moyen et long terme. De jeunes coureurs apparaissent, qui n’ont rien contre l’électromobilité et veulent simplement s’amuser », a déclaré Felix Kuffner, directeur du marketing chez Fazua. Une autre étape concernera le marché en croissance rapide des vélos gravel. La demande et les évolutions montrent que le vélo de route aura également un avenir loin du tarmac et l’expérience nous a appris que les modèles électrifiés devraient pouvoir apporter leur contribution. «Cela élargira considérablement la gamme d’applications du vélo de route et exploitera un grand potentiel», lance  de Christian Denfeld, distributeur spécialisé de Bad Homburg. Par conséquent, ses prévisions sont les suivantes: «Le marché des vélos de route électriques va se développer dans les prochaines années. Certes, pas aussi rapidement que dans les autres segments, mais des taux de croissance pouvant atteindre 30% sont possibles. C’est ce à quoi nous nous préparons.

Le fabricant de disques Fazua, mentionné précédemment, est une entreprise qui a ouvert la voie au vélo de route électrique. Basée en Haute-Bavière, la société souhaitait réellement lancer un moteur léger pour les VTT électriques, mais après la présentation du premier vélo de route doté du petit moteur électrique en juillet 2017, le sujet a rapidement pris de l’ampleur. «Selon une estimation approximative, nous couvrons maintenant 80% du marché», a déclaré Kuffner. Le groupe cible se concentre principalement sur les cyclistes de compétition qui, en raison de leur âge ou de leur manque d’entraînement, ne sont pas ou plus en mesure de suivre leur partenaire ou les groupes d’entraînement lors des montées. «Un facteur important dans le développement de produits pour le vélo de route électronique est de conserver les mêmes valeurs que pour un vélo de route normal. Le vélo doit être attrayant et léger, mais aussi bien rouler », explique Kuffner. Il en résulte un système d’entraînement qui brille non seulement par son énorme puissance  mais qui promet également une sensation de conduite naturelle grâce à son moteur léger et amovible. «De cette façon, vous passez à un vélo de route normal en un rien de temps», déclare Kuffner, évoquant cet avantage.

cyclistes-deux-de-front

Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?

Dans cette rubrique CQFD (« Ce Qu’il Fallait Démontrer »), nous répondons à vos interrogations, voire à vos préjugés concernant la pratique du vélo ou du triathlon. Des questions simples, mais des réponses pas forcément si évidentes pour les novices ou pour ceux qui sont étrangers à notre milieu.

 

 

C’est l’été, il fait beau et de nombreux cyclistes profitent des belles journées pour s’adonner à leur activité favorite sur leur terrain de jeu habituel, c’est-à-dire la route. Une route qu’ils doivent partager avec les autres usagers, ce qui n’est pas sans poser parfois quelques problèmes de cohabitation. Mais pourquoi dans ce cas roulent-ils à deux (voire plus) de front sur la route ?

Voir l'article

Par Guillaume Judas – 3bikes.fr

William Fracheboud, de Genève, est un passionné de cyclisme qui aime découvrir de nouveaux territoires à vélo: la Route 66, Cuba, le Portugal, le Canada ou encore l’Atlas marocain figurent dans son carnet de route.
C’est aussi le guide-responsable des séjours cyclistes Aventure Bike à Majorque. Il prend le temps d’effectuer des reportages photos comme ceux réalisés à l’occasion de nos séjours à Lanzarote et à Majorque. Voir ci-dessous.

SEJOURS CYCLISTES 2020: LA CROATIE EST AU PROGRAMME